PROJETS MOBILITES JEUNES

Pour les 11-18 ANS

Contact
Quentin Barnaud
quentin.barnaud@csap.fr
05.59.33.11.66
06.02.07.84.62

Cette année 3 groupes de jeunes se mobilisent afin de réaliser des projets:

Projet Guitares Solidaires à Bilbao

Il s’agit d’un groupe de 8 jeunes. 8 filles dont certaines sont habituées aux activités de l’Espace Jeunes. Mais également la plupart ont déjà participé au projet précédent « Guitares Solidaires ». Ce groupe se réunit depuis quelques années, chaque semaine, au centre social, autour d’une passion commune : la guitare. Aujourd’hui, une réelle volonté émane des jeunes, elle va plus loin, elles désirent mettre leur passion au service des autres. En effet, elles sont désireuses d’améliorer la qualité de vie des personnes qui n’ont pas forcément les moyens ou rompre l’isolement que peuvent subir certains individus, en programmant des moments de partage, d’échange, d’écoute autour de leur passion musicale. Ce projet aura un partenariat avec de nouveaux acteurs sociaux. Le projet Guitares Solidaires a déjà vécu une première expérience en France à Libarrenx (64) et souhaite viser un public différent et créer un partenariat. Ce projet est à l’initiative des jeunes, élaborés par eux et s’appuyant sur la structure du Centre Social Alexis Peyret à travers l’implication et l’accompagnement des animateurs. La réalisation du projet 2019, leurs a permis de se responsabiliser, de se soutenir, de s’investir individuellement mais aussi collectivement dans la préparation et la réalisation de tâches. Mais surtout leur volonté de soutenir et d’apporter leur aide a permis de développer leur sens de la solidarité et de leur citoyenneté.

Le projet 2018 a permis aux jeunes de pratiquer la guitare pendant plus de 5 heures par jour durant une semaine, pour ensuite partager auprès des enfants malades (hôpital de Pau, service pédiatrie, en partenariat avec l’association KOALA) et dans les maisons de retraites (maison de retraite de Sauvagnon). Ces actions solidaires ont permis la création de liens intergénérationnels, un partage de culture et le développement de la citoyenneté des jeunes. En effet ce que retiennent en premier les jeunes de ce premier projet est le partage.
Dès le mois de novembre 2019, ils sont venus nous rencontrer afin de définir le nouvel axe de travail du projet, qui leur permettra de transmettre leur passion commune au service, au bien-être des autres et de s’investir dans la préparation du projet. Ils souhaitaient continuer à développer les qualités qu’ils ont pu assimiler en les développant davantage. L’équipe d’animation a appuyé ce choix au vu de la motivation du groupe à concrétiser leurs intentions et à renouveler leur projet en l’améliorant. Ils ont désigné comme lieu de réalisation du projet, la ville basque de Bilbao, une ville atypique, qui permet aux jeunes de se retrouver et de découvrir une nouvelle culture, notamment avec ses monuments culturels. En effet les jeunes souhaitent intégrer des visites culturelles dans leurs moments de pauses ainsi que la rencontre d’autres personnes, d’autres cultures, d’autres musiciens, et ce, dans un nouveau pays.

Projet Street Art à Lisbonne

Le groupe est composé de 7 jeunes, 7 filles dont la plupart n’ont jamais participées à la conduite de projet avec l’Espace Jeunes du Centre Social Alexis Peyret. Aujourd’hui, elles ont souhaité élaborer un projet à grande échelle. Les jeunes ont donc sollicité les animateurs dès septembre 2019 afin de définir l’axe de travail de ce projet qui leur permettrait de découvrir le «Street Art», un nouveau pays mais aussi une nouvelle culture, dans une langue différente et s’investir dans la préparation du projet. Les jeunes ont orienté leurs recherches vers un projet culturel à Lisbonne. Elles avaient déjà une idée en tête de ce qu’elles voulaient découvrir, une ville qui suscite toute son attention envers les œuvres de cette ville. L’équipe d’animation a appuyé ce choix au vu de la motivation du groupe à concrétiser leurs intentions. La réalisation d’un tel projet permet de découvrir un aspect artistique, et de pouvoir comprendre l’intérêt de ses œuvres qui est omniprésente, il suffit de parcourir les rues et lever la tête pour les apercevoir.

Projet Music walk in Dublin

Le groupe est composé de 7 jeunes, 2 filles et 5 garçons, dont la plupart débutent la conduite de projet avec l’Espace Jeunes du Centre Social Alexis Peyret. Aujourd’hui, ayant tous entre 13 et 14 ans, ils ont souhaité élaborer un projet à plus grande échelle.

Les jeunes ont sollicité les animateurs dès septembre 2019 afin de définir l’axe de travail de ce projet. Ils souhaitaient découvrir un nouveau pays, une nouvelle culture, notamment musicale. Perfectionner l’anglais en le pratiquant le temps du séjour et mener à bien un projet du début à la fin. De ce fait, les jeunes ont orienté leurs recherches vers un projet culturel, linguistique et musical à Dublin. Ils ont décidé de travailler sur un aspect musical tout en faisant des découvertes de monuments mythiques et d’enrichir leur vocabulaire en anglais.

Dublin est alors apparue comme l’endroit parfait, car les jeunes voulaient découvrir une ville suscitant la curiosité avec un réel intérêt musical. Dublin est une ville qui a pu être élue à trois reprises « ville la plus conviviale » grâce à l’ouverture d’esprits des habitants qui peut être que bénéfique au sein du groupe de jeunes. La réalisation d’un tel projet permet de mettre en lien leur passion pour la musique mais également la découverte d’un autre pays.

    • L’environnement au Centre Alexis Peyret

          Si tu fais parti de l’Espace Jeunes en tant que jeune clique ici : https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSfPy4dS-Y39NnfFFjev4bAjM4PtpANf74BURVLQeZAKtNNIZw/viewform?usp=sf_link Merci