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les ateliers d’activités manuelles Montessori

Mercredi 27 mai

Activités Montessori#7

Les cercles colorés

Voici une activité que vous pouvez faire dès le plus jeune âge, c’est une façon ludique de découvrir les couleurs, les nommer et observer leurs réverbérations sur le sol.

Montrer à votre enfant qu’il peut coller des disques sur la vitre. Au préalable, humifier votre vitre avec un vaporisateur, une étape qui sera grandement appréciée 🙂

Pour un enfant plus grand cette activité sera tout aussi intéressante car il pourra découvrir les mélanges de couleurs en superposant les disques.

cercle

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mercredi 20 mai

Activités Montessori#6

Les bouteilles sensorielles

Cette activité est très facile à réaliser, il vous faut plusieurs bouteilles identiques (type petites Mont Roucous), de quoi les remplir et une petite dose de créativité.

Plusieurs options :

– Travailler sur le visuel et uniquement sur le visuel : Vous pouvez les remplir d’eau ou de glycérine avec des pompons, des colorants alimentaires, des plumes, des paillettes…. Préférez pour les plus jeunes les couleurs primaires.

– Travailler sur le son : Vous pouvez les remplir de riz, de lentilles, du sable…

La transparence des bouteilles permet à l’enfant d’observer le contenu, faire passer la lumière au travers. Les sons produits sont tous très différents, les plus petits ne se lassent pas de les secouer !

bouteille

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mercredi 13 mai

Activité Montessori #5

Cache – Cache d’objets

Avant de vous présenter l’activité, je souhaitais vous parler un peu de l’environnement de l’enfant. Pour que la transition, de la vie in-utéro, si douillette, à la vie de l’enfant si énergique, se fasse le plus sereinement possible un seul mot d’ordre : épurez l’univers de l’enfant.

Il est important de stimuler un seul sens à la fois. Stimuler l’ouïe, puis la vue, puis le toucher séparément et pas forcément en même temps. Son environnement doit être stimulant mais pas sur-stimulant !

Le tout petit a besoin d’ordre, cela peut nous sembler curieux mais c’est un réel besoin qui lui permet d’être en sécurité, de s’orienter, d’organiser sa pensée et de se construire psychiquement. Il ne s’agit pas d’un ordre figé et paralysant mais plutôt d’une organisation attirante.

« Une place pour chaque chose et chaque chose à sa place »

Entre 6 et 9 mois, l’enfant est capable de regarder des objets et de les suivre du regard. Vous pouvez alors lui proposer le jeu de cache-cache, ce sont les prémisses de la notion de permanence de l’objet.

– Choisissez un objet que votre enfant affectionne, posez-le sur le sol devant lui, puis cachez une partie de l’objet avec un foulard. Accompagnez votre geste d’un soupir de surprise « Oh ! »

– Attendez un peu puis demandez à votre enfant où se trouve l’objet.

– Attendez encore quelques secondes puis soulevez le foulard en disant : « Oh il est là ! »

– Vous pouvez recommencer, en invitant cette fois-ci votre enfant à retirer le foulard

– Vous pouvez également le faire avec d’autres objets.

Après quelques temps, vous pourrez recouvrir complètement l’objet.

Mercredi 6 mai

Activités Montessori #4

La boîte à trous

C’est une activité facile à mettre en place et qui va intéresser très certainement votre enfant. Vous pouvez utiliser comme moi un verre avec un couvercle et un trou où était à l’origine une paille, avec cet objet l’enfant n’a qu’une seule possibilité. Ce qui est intéressant aussi, c’est qu’il puisse avoir plusieurs possibilités d’insertions. Vous pouvez utiliser un sucrier en verre, ou encore un flacon à épices. Pour les tiges, vous pouvez utiliser des contons tiges ou encore des piques à brochettes coupées à la bonne taille.

Montrer à votre enfant comment saisir la tige et la mettre dans l’orifice, avec des gestes lents. Dévisser le couvercle et verser les tiges dans un petit panier ou dans une petite assiette.

Au départ cette activité va lui demander beaucoup de concentration, elle va lui permettre de travailler sa motricité fine et la coordination main/œil.

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Mercredi 29 avril

Activités Montessori #3

Ouvrir et fermer des boîtes

Pour cette activité vous pouvez rassembler, sur un plateau ou dans un petit panier, différentes boites ou pots, avec différents systèmes de fermetures (viser, soulever, glisser…)

Prenez le temps de montrer à votre enfant chaque objet, l’ouvrir devant lui avec des gestes lents. Lorsque la boite est ouverte, vous pouvez faire une pause, observer et dire « ouvert », puis refermer doucement le boite et dire « fermé ».

Laisser chaque activité à la disposition de l’enfant, en lui montrant comment ranger son matériel. Il pourra reprendre seul l’activité quand il le voudra. Tant qu’elle semble constructive vous pouvez lui laisser.

Cette activité va lui permettre de travailler sa motricité fine, sa concentration. Il va pouvoir s’entraîner tranquillement et réussira plus facilement à se débrouiller seul avec les objets du quotidien.

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Mercredi 22 avril

Activité Montessori #2

Transvaser de l’eau

Lorsque votre enfant sera à l’aise avec les deux autres types de transvasements vous pourrez lui proposer de transvaser de l’eau.

Présentez-lui un plateau avec deux pichets identiques, assez légers et une petite éponge.

Montrez-lui le passage de l’eau d’un pichet à l’autre, avec des gestes lents, si l’eau tombe à côté, prenez l’éponge et montrez lui comment essuyer (pensez à mouiller l’éponge avant le début de l’activité).

Cette activité permet de travailler la concentration, la précision du geste, le travail de la main et du poignet et la coordination main/œil.

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Mercredi 15 avril

Activité Montessori #1

Cet atelier est l’occasion de partager un moment privilégié, hors du temps avec son enfant.

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Le transvasement 

 

 

 

L’activité de transvasement peut être proposée à l’enfant dès 14 mois, il aura de lui-même envie de remplir, vider, verser…Elle peut se faire au départ dans le bain avec deux contenants.
Dans un second temps elle peut être proposée avec deux verres, au début avec des grosses graines (pois chiches, haricots secs). Montrez lui comment faire passer les graines d’un verre à l’autre, avec des gestes lents, d’abord avec la main droite puis la main gauche. Le plateau est important car il délimite un espace de travail et également pour pouvoir ramasser les graines qui seraient tombées à côté. `
Une fois ce geste maîtrisé vous pouvez lui proposer le même exercice avec une cuillère, ce qui lui demandera des gestes plus précis et une plus grande concentration.
Au départ les gestes sont amples et maladroits, faites confiance à votre enfant et donnez-lui le temps de s’entraîner.

Bonne pratique et à bientôt 🙂

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